Monday, September 19, 2011

Comment faire l'expérience d'une éruption volcanique à la maison

J'ai toujours voulu faire ça, une éruption volcanique homemade!!

Fabriquez votre volcan et observez-le entrer en éruption!
Cette expérience est simple et fiable, c'est pourquoi sa popularité ne se dément pas! Vous pouvez réaliser l'expérience dans un évier pour voir la « lave » en action ou fabriquer un volcan en suivant les instructions ci-dessous.
N'oubliez pas que la présence d'un adulte est importante, surtout avec les jeunes enfants.

Matériel:
carton
plâtre de Paris
verres en plastique de 120 ml (4 oz)
colorant alimentaire rouge
eau
bicarbonate de soude ARM & HAMMER(MD)
détergent à vaisselle liquide (pour lavage à la main)
vinaigre ou acide citrique (sel acide)

Fabrication du volcan:
Étape 1: Sur une plaque à biscuits ou une autre surface facile à nettoyer, faire un cône large avec le carton en utilisant un verre en plastique de 120 ml (4 oz) en guise de « cratère » sur le dessus du volcan.
Étape 2: Recouvrir le cône de plâtre de Paris pour modeler la forme du volcan. Ne pas mettre de plâtre dans le cratère. Laisser le volcan sécher complètement.
Étape 3: Peindre ou décorer le volcan à votre goût. Si vous voulez faire plusieurs éruptions avec le volcan, choisissez de la peinture qui résiste à l'eau.

Réalisation de l'éruption:
Étape 1: Mélanger 60 ml (1/4 de tasse) de vinaigre (ou 5 ml (1 cuillère à thé) d'acide citrique) avec le détergent à vaisselle, l'eau et le colorant alimentaire rouge dans un verre en plastique.
Étape 2: Mettre 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude ARM & HAMMER dans un verre en plastique vide. Placer ce verre dans le cratère du volcan.
Étape 3: Verser rapidement le mélange vinaigre/détergent à vaisselle/eau dans le verre contenant le bicarbonate de soude ARM & HAMMER dans le cratère. Observez la lave qui jaillit du volcan en éruption!

Explication:
Le bicarbonate de soude ARM & HAMMER réagit avec le vinaigre (ou l'acide citrique) dans le mélange et produit du dioxyde de carbone (CO2). La libération du gaz provoque la formation de bulles dans le détergent à vaisselle, ce qui produit la lave rouge et bouillonnante.

Variantes:

Faites diverses expériences avec le mélange vinaigre/détergent à vaisselle/eau et de bicarbonate de soude ARM & HAMMER. Variez l'ordre dans lequel vous les versez dans le cratère pour créer des effets visuels différents.

Les volcans - La lave (Series 2 de )

Lorsqu'on était à Hawaii, nous voulions voir de la lave. Qu'est-ce que c'est au juste? Ce n'est pas juste un liquide très chaud. C'est de la roche en fusion!

Lave: Définition (Source Wikipédia)

La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans l’épaisseur des couches rocheuses solides de la planète.

Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui selon leur composition chimique varient de 700 à 1 200 °C. Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme par exemple les basaltes ou les rhyolites.

Les roches volcaniques, formées par le refroidissement en surface d’une lave, appartiennent à l’ensemble des roches magmatiques, conjointement avec les roches plutoniques qui sont formées par le refroidissement et la cristallisation d’un magma en profondeur (comme les granites ou les gabbros).

L'accumulation des laves et des matériaux éruptifs éjectés (bombes, cendres et lapilli) construit le cône caractéristique des volcans dont la forme dépend de la viscosité de la lave et de sa teneur en gaz.

Photo: National Geographic


Pourquoi certaines laves coulent-elles, alors que d’autres éclatent en morceaux ?

Ça dépend de la composition des laves, plus exactement leur teneur en silicium.

Le silicium est un élément très répandu dans la nature (99% de la croûte terrestre est composée d’une combinaison entre le silicium et les autres éléments).

Lorsque la lave est très basique, c’est-à-dire pauvre en silicium, elle coule le long des versant du volcan, dans les creux des vallées. Elle est fluide, et s’étale en large nappe dans les plaines, ou en coulées très longues. Les laves mettent plusieurs années à refroidir complètement, elles se solidifient en basalte.

Les laves acides donc riches en silices ne vont pas loin. Étant très visqueuses, très peu fluides, elles ne coulent guère. Elles se solidifient sur place, sur les flancs du volcan, sous forme de laves cordées ou plissées.

Plus grave encore, elle peuvent même se solidifier dans le cratère lui-même, sous forme d’aiguilles, de dômes ou de lames. Là, c’est très dangereux, parce que le bouchon de laves solidifiées bloque la sortie de la cheminée, et si de nouvelles laves poussée par les gaz veulent s’échapper, elles feront sauter ce bouchon par une gigantesque explosion(c’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de la catastrophe de Pompeï). Les laves sous-marines sont en générales très peu acides.

Comment convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius ou vice versa

De Fahrenheit en degrés Celsius
°C = (°F - 32) / 1,8

De Celsius en degrés Fahrenheit
°F =( °C x 1,8 ) + 32

Nous pouvons prendre comme exemple. On avait la température de la lave à 1093 °C. On multiple le chiffre par 1.8 et additionner 32. Le montant donne 1999.40 °F

Les volcans - Description et Structure (Series 1 de )

Nous sommes allés à Hawaii et nous avons adoré notre voyage. Nous avons visité le volcan Kilauea, le volcan le plus actif au monde.

Les volcans d’Hawaii sont de type bouclier. Ils sont plats et laissent échapper moins de gaz que les volcans en forme de cône, de type explosif.

Un peu plus sur le volcan Kilauea
- Température de la lave : plus de 1 093 °C (plus de 2000 °C)
- Nombre de séismes depuis l’éruption : plus de 150 petits séismes dans cette région.
- Le volcan libère de la lave, mais aussi du dioxyde de soufre. Pour le moment, ce n’est pas dangereux pour les habitants de l’île, car ils ne vivent pas dans cette région.
- Vous pouvez checker LIVE la vue du cratère http://volcanoes.usgs.gov/hvo/cams/KIcam/ et intérieur du cratère http://volcanoes.usgs.gov/hvo/cams/PCcam/


Volcan: Définition (Source Wikipédia)

Un volcan est un orifice de la croûte terrestre par où s'échappent des lave et/ou des tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. Il se traduit en surface par un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement des matériaux émis. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les appareils volcaniques prennent des formes variées mais ayant souvent l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira.

Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan, là où débouche la cheminée volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou au pied du volcan.

Structure (Source Wikipédia)

Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux :

-une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différentiation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère ;
-une cheminée volcanique qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
-un cratère ou une caldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
-une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale et débouchant en général sur les flancs du volcan, parfois à sa base ; elles peuvent donner naissance à de petits cônes secondaires ;
-des fissures latérales qui sont des fractures longitudinales dans le flanc du volcan provoquées par son gonflement ou son dégonflement ; elles peuvent permettre l'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.

Présentation du blog

Je suis quelqu'un de curieux et j'ai toujours ce soif de découvrir!!! Je trouve que je ne sais pas assez et voici l'occasion d'apprendre et de connaître tout pleins de choses!!

Savez-vous que?
Est-ce un mythe?
Comment ça fonctionne?
Qui a inventé?
Quand est-ce que ça a été inventé?
En quelle année cet évènement a eu lieu?
Qu'est-ce que ça veut dire?
Qu'est-ce que c'est?
Qui est-ce?

Mes sources: livres, internet (wikipedia et pages web), encyclopédie, contes, expériences, etc.

N'hésites pas à m'envoyer un courriel (welcomebistrosophie @ gmail.com) ou à répondre ce blog avec les sujets qui t'intéressent ou qui t'intriguent!!

Bienvenue à Découvertes de Sophie




Bonjour,


il nous fait plaisir de te présenter Découvertes de Sophie, un blog unique en son genre. 


Je t'invite donc à nous découvrir. Bonne navigation! Et surtout bonnes découvertes!!