Monday, September 19, 2011

Les volcans - La lave (Series 2 de )

Lorsqu'on était à Hawaii, nous voulions voir de la lave. Qu'est-ce que c'est au juste? Ce n'est pas juste un liquide très chaud. C'est de la roche en fusion!

Lave: Définition (Source Wikipédia)

La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans l’épaisseur des couches rocheuses solides de la planète.

Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui selon leur composition chimique varient de 700 à 1 200 °C. Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme par exemple les basaltes ou les rhyolites.

Les roches volcaniques, formées par le refroidissement en surface d’une lave, appartiennent à l’ensemble des roches magmatiques, conjointement avec les roches plutoniques qui sont formées par le refroidissement et la cristallisation d’un magma en profondeur (comme les granites ou les gabbros).

L'accumulation des laves et des matériaux éruptifs éjectés (bombes, cendres et lapilli) construit le cône caractéristique des volcans dont la forme dépend de la viscosité de la lave et de sa teneur en gaz.

Photo: National Geographic


Pourquoi certaines laves coulent-elles, alors que d’autres éclatent en morceaux ?

Ça dépend de la composition des laves, plus exactement leur teneur en silicium.

Le silicium est un élément très répandu dans la nature (99% de la croûte terrestre est composée d’une combinaison entre le silicium et les autres éléments).

Lorsque la lave est très basique, c’est-à-dire pauvre en silicium, elle coule le long des versant du volcan, dans les creux des vallées. Elle est fluide, et s’étale en large nappe dans les plaines, ou en coulées très longues. Les laves mettent plusieurs années à refroidir complètement, elles se solidifient en basalte.

Les laves acides donc riches en silices ne vont pas loin. Étant très visqueuses, très peu fluides, elles ne coulent guère. Elles se solidifient sur place, sur les flancs du volcan, sous forme de laves cordées ou plissées.

Plus grave encore, elle peuvent même se solidifier dans le cratère lui-même, sous forme d’aiguilles, de dômes ou de lames. Là, c’est très dangereux, parce que le bouchon de laves solidifiées bloque la sortie de la cheminée, et si de nouvelles laves poussée par les gaz veulent s’échapper, elles feront sauter ce bouchon par une gigantesque explosion(c’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de la catastrophe de Pompeï). Les laves sous-marines sont en générales très peu acides.

No comments:

Post a Comment