Friday, January 27, 2012

Théâtre Bolchoï - Lac des cygnes

Le théâtre Bolchoï (en russe « Grand Théâtre ») , rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles, soit 700 millions de dollars, le Bolchoï rouvre ses portes.




Nous y allons voir le célèbre ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Ça va être juste incroyable!! Le Lac des cygnes est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique. Ce ballet a comporté le célèbre leitmotiv connu en tant que Le thème du cygne (ou Chanson des cygnes ). Le terme leitmotiv est aussi utilisé pour désigner la pièce musicale principale d'un film, qui est entendue périodiquement au cours de la représentation de l'œuvre.

L'histoire
Au premier acte, le prince Siegfried fête son anniversaire avec quelques amis ; sa mère lui offre une arbalète avec laquelle il part à la chasse, à la poursuite d'un vol de cygnes.

Au second acte, le prince découvre les cygnes au bord d'un lac et s'apprête à tirer quand, soudain, l'un d'entre eux se transforme en jeune fille : ce jeune cygne blanc a pour prénom Odette ; elle explique à Siegfried qu'elle et ses compagnes ne sont pas des oiseaux mais des jeunes filles victimes de l'ensorcellement du magicien Rothbart et que seul le serment d'amour éternel que lui jurerait un homme fidèle pourrait lever le maléfice qui les retient captives. Quatre petits cygnes interprètent alors leur fameux pas de quatre, qui figure au firmament des morceaux de bravoure de l'histoire de la danse.

Au troisième acte, le château festoie à nouveau et, en vue de son mariage, on présente à Siegfried des princesses. Arrive un invité imprévu, accompagné de sa fille Odile qui est le « sosie noir » d'Odette (une même interprète tenant les rôles d'Odette, le cygne blanc, et d'Odile, le cygne noir). Abusé, le prince danse avec Odile alors que, pendant ce temps, Odette la princesse-cygne tente sans succès d'attirer son attention. Rothbart le sorcier savoure son triomphe et sa fille exulte, enchaînant les fameux trente-deux fouettés (la variation dite « du cygne noir »).

Le quatrième et dernier acte montre Odette et les cygnes en proie au désespoir, et, lorsque le prince arrive, il réaffirme avec ferveur son amour au cygne blanc. Mais Rothbart survient à son tour : la version heureuse (Ukraine) du ballet, que d'aucuns considèrent en contradiction avec le sens de la partition de Tchaïkovski, voit le prince triompher du magicien ; dans l'autre version (Russe), le tumulte des flots emporte Siegfried, et la princesse-cygne meurt de chagrin. 

No comments:

Post a Comment