Les volcans d’Hawaii sont de type bouclier. Ils sont plats et laissent échapper moins de gaz que les volcans en forme de cône, de type explosif.
Un peu plus sur le volcan Kilauea
- Température de la lave : plus de 1 093 °C (plus de 2000 °C)
- Nombre de séismes depuis l’éruption : plus de 150 petits séismes dans cette région.
- Le volcan libère de la lave, mais aussi du dioxyde de soufre. Pour le moment, ce n’est pas dangereux pour les habitants de l’île, car ils ne vivent pas dans cette région.
- Vous pouvez checker LIVE la vue du cratère http://volcanoes.usgs.
Volcan: Définition (Source Wikipédia)
Un volcan est un orifice de la croûte terrestre par où s'échappent des lave et/ou des tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. Il se traduit en surface par un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement des matériaux émis. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les appareils volcaniques prennent des formes variées mais ayant souvent l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira.
Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan, là où débouche la cheminée volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou au pied du volcan.
Structure (Source Wikipédia)
Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux :
-une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différentiation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère ;
-une cheminée volcanique qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
-un cratère ou une caldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
-une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale et débouchant en général sur les flancs du volcan, parfois à sa base ; elles peuvent donner naissance à de petits cônes secondaires ;
-des fissures latérales qui sont des fractures longitudinales dans le flanc du volcan provoquées par son gonflement ou son dégonflement ; elles peuvent permettre l'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.
No comments:
Post a Comment