Friday, October 7, 2011

J'aime pas les rides sur les doigts quand je me baigne trop longtemps!!!

J'aime pas les rides sur les doigts quand je me baigne trop longtemps!!!

Connaissez-vous vos doigts ?
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les cinq doigts de la main sont naturellement constitués de petites rainures qui représentent notre empreinte digitale. Elles se forment au cours du 13e mois  du bébé et ont pour rôle de ressentir et de reconnaître les moindres sensations que procure notre merveilleux sens : le toucher.
Elles permettent en effet de ressentir les sensations de chaud, de froid, de douceur ou bien reconnaître les différents matériaux comme le bois, le métal, le plastique. C’est en se blessant qu’on comprend que certaines parties du corps sont importantes. On ne le dit pas assez, mais vos mains et vos doigts sont des outils précieux, prenez en soin !!

Revenons au syndrôme du vieillissement de la peau par l’eau
Les anciennes études démontraient que la peau ridée par le bain ou syndrome du vieillissement de la peau par l’eau était due à l’absorption de l’eau par la peau qui est imbibée de kératine (c’est elle qui donne l’imperméabilité à notre peau). Cette absorption élargit la peau en lui donnant une surface plus grande. Avec une surface de peau plus grande, la peau est amenée à se froisser et a onduler, d’où l’impression que notre doigt est ridé.
doigts Les rides sur les doigts sont dus à labsorption de leau par la peau ?
En général, ce sont les bouts des doigts et des orteils qui sont les premiers à se rider en raison d’une forte présence de kératine et d’une absence de poils. Les poils ont en effet la particularité de secréter une huile protectrice appelée sébum qui nous protège du dessèchement de la peau.

 Source: http://www.savezvousque.fr/humain/vieillissement-eau-ridee-absorption-eau-peau.html

De quoi est composé le sang?

La brève:

Le sang est une substance fluide qui circule dans les artères et les veines du corps.

Le sang est composé à 55% de plasma et à 45% de cellules.
3 éléments se renouvellent perpétuellement dans l'organisme :

* les globules rouges qui transportent l'oxygène et le gaz carbonique
* les globules blancs qui défendent l'organisme
* les plaquettes qui ont un rôle dans la coagulation.

Tout au long du traitement, globules rouges, globules blancs & plaquettes devront être contrôlés.

L'essentiel:

D'où vient le sang ?

L'usine de production des cellules sanguines est la moelle osseuse au cours d'un processus appelé hématopoièse. La moelle osseuse produit des cellules souches immatures qui sous l’effet d’un engrais spécifique, les facteurs de croissance, se différencient:

* L'érythropoïétine fait pousser les globules rouges, commercialisés sous les noms Eprex et Néorecormon ce facteur de croissance permet de palier la chute de ces cellules durant le traitement.

* Le G-CSF fait pousser les polynucléaires , commercialisés sous les noms Neupogen et Granocytes ce facteur de croissance permet de palier la chute de ces cellules durant le traitement.

* La thrombopoïétine fait pousser les plaquettes, contrairement aux deux cas précédents, il n'existe pas de facteur de croissance dans le commerce pour les plaquettes.

* etc…

Le sang : qu'est-ce que c'est?

Le sang est un liquide de notre corps qui coule dans les vaisseaux sanguins. Il est formé d'un liquide jaune clair le plasma (liquide formé d'eau et de diverses protéines) dans lequel circulent différentes cellules : les globules rouges , les globules blancs et les plaquettes et qui est necessaire au transport des éléments sanguins dans la circulation sanguine.

Le sérum quant à lui est ce qui reste du sang une fois certaines cellules extraites de celui-ci.

Combien de sang avons-nous dans notre corps ?

La quantité de sang dans notre corps est à peu près de 5 litres mais varie selon les individus. Lorsque vous avez une prise de sang, la quantité prélevée varie de 3 à 7 ml.

De quoi est constitué le sang?

* Les globules rouges s'appellent aussi hématies ou érythrocytes : ils contiennent de l'hémoglobine et servent au transport de l'oxygène et du gaz carbonique entre les poumons et toutes les cellules de l'organisme. Ce sont les globules rouges qui donnent la couleur rouge du sang.

Le nombre de globules rouges est en moyenne de 4 500 000 mm3.

Le taux d'hémoglobine varie selon le sexe :

* 12 g/dl pour la femme
* 14 g/dl pour l'homme

Si vous avez trop de globules rouges : cela peut être une polyglobulie.

Si vous manquez de globules rouges , vous manquez d'hémoglobine donc vos cellules ont moins d'oxygène, c'est ce que l'on appelle l'anémie



* Les globules blancs s'appellent aussi leucocytes :

Le nombre de globules blancs varie chez un sujet sain de 5 000 à 10 000/mm3. L'examen qui permet de connaître le nombre et la composition de chacun des éléments du sang : les globules blancs (dont chaque sous groupe), les globules rouges, hémoglobine, plaquettes est un hémogramme autrement appelé NFS (numération formule sanguine).

Il existe plusieurs variétés de globules blancs dont la différence est liée à leur aspect au microscope . Leur contenu a un aspect granuleux ou non. Selon le contenu, les différentes variétés de cellules ont des fonctions spécifiques.
Ainsi les granulocytes et les monocytes luttent contre les infections bactériennes, alors que les lymphocytes luttent contre les virus, les parasites et les cellules malignes.

* Les plaquettes (thrombocytes) .
Ceux sont des petits fragments de cellules qui jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie .
Le nombre de plaquettes varie de 250 000 à 500 000 /mm3 .

Si vous avez trop de plaquettes (hyperplaquettose ou thrombocytose) cela peut entraîner un caillot qui bouche le vaisseau : c'est une thrombose .

Si vous n'avez pas assez de plaquettes (thrombopénie) cela peut au contraire entraîner des saignements soit sous la peau autour de chaque petit vaisseau : le purpura , ou dans le nez : l'epistaxis , des ecchymoses ou des hémorragies .
En cas de manifestations hémorragiques parlez-en à votre médecin. Comme les globules rouges , les plaquettes peuvent être transfusées .


Le développé:



A quoi sert le sang ?

* Globules rouges :

Ce sont les cellules les plus nombreuses du sang (99% ) .
Le globule rouge est une cellule à la forme particulière de disque biconcave qui ne contient plus de noyau. En fait le globule rouge est une " poche " très souple contenant de l'hémoglobine " qui donne la couleur rouge au sang et qui , à l'aide du fer , permet de transporter l'oxygène aux autres cellules .
A sa surface se trouvent des protéines qui constituent le système des groupes sanguins (A , B , O et rhésus…).
Le globule rouge vit 120 jours , il naît dans la moelle osseuse et il meurt dans la rate . La production de globules rouges (c'est l'érythopoièse) se fait dans la moelle osseuse (usine de production de toutes cellules sanguines) sous le contrôle de l'érythropoiétine qui sert d' "engrais " pour augmenter la production. L'érythropoiétine ( EPO ) est une hormone synthétisée par le rein en situation de manque d'oxygène. L'EPO est fabriquée par des laboratoires pharmaceutiques et peut-être utilisée comme médicament……les cyclistes connaissent bien aussi…. Mais c'est une autre histoire!



* Globules blancs :

* Les polynucléaires et les monocytes:

Ils ont un rôle majeur dans la lutte anti-infectieuse . S'ils attrapent un microbe ou deux , ils le(s) "phagocyte(nt) " c'est à dire le(s) détruise(nt) en le(s) digérant , ceci est une phagocytose . Mais s'ils en mangent de trop , ils font une " indigestion " et éclatent avant de les digérer : on appelle cela le pus ! mais leur cadavre envoie des messages ou "cytokines " à d'autres cellules pour qu'elles puissent venir finir d'attraper et digérer tous les microbes encore vivants. Si cela n'est pas suffisant, ils appellent en renfort d'autres cellules pour attaquer les microbes autrement .
Tous ces messages entre les cellules peuvent entrainer de la fièvre , des signes locaux : rougeur , chaleur , oedème et douleur . En absence de polynucléaires et de monocytes , il peut exister des infections graves sans signe d'appel ou pus : il faut donc ne pas hésiter dans ces cas d'appeler votre médecin traitant .

* Les lymphocytes :
* Les lymphocytes B:

Ils sont les ingénieurs de l'armée, ils conçoivent une arme précise dirigée contre les débris du microbe qui s'emboîte sur la bactérie et la rend inefficace : cette arme est un anticorps. Cet anticorps est spécialisé, il ne détruira que le streptocoque par exemple et non une autre bactérie ou un virus. La construction de cet anticorps et surtout sa production en grande quantité par une cellule spécialisée le plasmocyte nécessitera plusieurs semaines. Aussi, il est nécessaire que la lutte contre les bactéries s'appuie sur les polynucléaires et les monocytes car les anticorps seront synthétisés trop tard, lorsque l'infection sera terminée

Anticorps – Bactéries

Par contre, ils gardent en mémoire le plan de fabrication de l'anticorps et lorsque le microbe infectera à nouveau le corps, le lymphocyte B l'a gardé en mémoire pendant des années et fabriquera des anticorps en très grande quantité protégeant l'organisme contre cet agent infectieux, c'est l'immunisation. Cette mémoire immunitaire est utilisée pour faire des vaccinations en injectant dès l'enfance des fragments de virus (poliomyélite) ou de bactéries (tétanos) qui ne sont pas dangereuses pour obtenir cette réponse immunitaire.

En cas de déficit immunitaire, le taux d'anticorps diminue et les vaccinations sont le plus souvent inefficaces. Cela se voit sur l'électrophorèse des protides ou la dernière partie (les gammaglobulines) est très basse. Dans ces cas, vous serez particulièrement sensible à certaines infections et il peut vous être proposé des traitements par des perfusions d'anticorps : les gammaglobulines intraveineuses, provenant du sang de donneurs bénévoles.

* Les lymphocytes T:

Ils sont plus rares, mais sont les " chefs d'orchestre " de la défense contre les bactéries stimulant les macrophages, la production d'anticorps par les lymphocytes B. Si l'ennemi se cache à l'intérieur d'une cellule comme les virus, les parasites et certaines bactéries qui ne poussent que cachées (exemple : brucellose, tuberculose…), ils n'hesitent pas à aller eux-mêmes détruire en corps à corps les cellules et les tuent en leur envoyant des grains toxiques à l'intérieur : ce sont les lymphocytes T tueurs. En leur absence, par exemple après greffe de moelle, lors de SIDA ou dans des déficits immunitaires familiaux, il existe plus fréquemment des infections virales (cytomégalovirus, virus du zona et de l'herpès…) ou parasitaires (toxoplasmose…)

* Plaquettes: (thrombocyte)

Les plaquettes sont produites comme les autres cellules du sang par la moelle osseuse à partir d'une énorme cellule qui se fragmente en donnant naissance à des petits morceaux de 2 micron : les plaquettes. Chacune d'entre elle contient des produits chimiques responsable de la coagulation du sang. Les plaquettes colmatent toutes les déchirures des vaisseaux en venant se coller les unes contre les autres comme les pierres d'un mur dès qu'il existe une brèche. Cela évite que les globules rouges et le reste du sang sortent des vaisseaux dans les tissus ou à l'extérieur du corps : ces fuites de sang sont des hémorragies.

Source du document: http://www.hepatites.net/index.php?name=PNphpBB2&file=printview&t=16486&start=0

Pourquoi y-a-t-il plusieurs groupes sanguins ?


Etes-vous A, B, O ou AB ? De qui pouvez-vous recevoir du sang, et pourquoi les différents groupes ne sont pas compatibles entre eux ? Voici de quoi y voir plus clair.



Le sang sert à transporter l'oxygène dans tous les organes du corps humain. Il est constituté de plasma (55%) et de cellules sanguines (45%). Ces cellules sanguines sont elles-mêmes divisées en trois catégories : les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes sanguines.
Notre appartenance à un groupe dépend des antigènes (des protéines et de sucres) présents à la surface des cellules rouges. Il existe trois types d'antigènes : A, B et AB. Le groupe O est lui caractérisé par l'absence d'antigènes à la surface des cellules.

Types de récepteurs sur les cellules rouges selon le groupe sanguin            

A (AA ou AO)
B (BB ou BO)
AB (AB)
O (OO)








De plus, il existe naturellement dans le sérum des anticorps (agglutinines) dirigés contre les antigènes qu'il ne possède pas. Ainsi, quelqu'un appartenant au groupe A, a dans son sérum des anticorps contre l'antigène B.
A ces catégories, il faut ajouter le système Rhésus. Il n'en existe que deux types, déterminés par l'absence ou la présence d'un antigène "D". On est positif (Rh+) si on possède cet antigène, et négatif (Rh-) si on n'en possède pas.




Les individus Rh- ne possèdent pas spontanément d'anticorps anti-Rh+, mais ils en fabriquent lorsqu'ils sont mis en contact avec du sang portant des cellules à Rhésus positif. Du coup, lors d'une deuxième transfusion de sang à Rh+, ils feront un accident transfusionnel en détruisant les cellules sanguines du receveur. C'est un problème chez les femmes enceintes de type Rh- qui portent un fœtus de type Rh+. Heureusement, il existe des médicaments limitant les risques d'exposition au Rh-.

 

Des groupes incompatibles

On l'a vu, mélanger des types de sang différents peut provoquer une destruction des globules rouges (hémolyse) et un choc transfusionnel. C'est pourquoi il est absolument indispensable de procéder à des transfusions entre groupes sanguins compatibles.
 

Tableau de compatibilité entre les différents groupes sanguins 
 
Les sujets du groupe O Rh- sont dits "donneurs universels", car ils peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. En effet, ils ne possèdent aucun antigène (ni A, ni B, ni D), ni aucun anticorps susceptible de détruire d'autres antigènes. Par contre, il ne peut recevoir que du sang de son propre groupe (O-). A l'inverse, les personnes de type AB+ peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe, vu qu'ils possèdent tous les récepteurs possibles.
Même après de multiples transfusions d'autres groupes, on conserve toute sa vie le même groupe sanguin, à part quelques cas particuliers (greffe de moelle osseuse par exemple).
Les autres cellules du corps humain (autres que les globules rouges), portent des récepteurs HLA, qui jouent aussi un rôle important dans les transfusions et les transplantations d'organes ou de moelle osseuse. On connaît plus de trente gènes impliqués dans ce système.

Hérédité

Nous avons chacun deux gènes, hérités de nos parents, qui codent le groupe sanguin. Le gène O est récessif, alors que les gènes A et B sont dominants. Autrement dit, si vous héritez d'un gène A et d'un gène O, votre groupe sanguin sera de type A. En revanche, si vous héritez de deux gènes O, vous serez aussi de type O.



Article tiré de http://www.linternaute.com/sante/magazine/biologie/groupes-sanguins/groupes-sanguins.shtml