Friday, October 7, 2011

Pourquoi y-a-t-il plusieurs groupes sanguins ?


Etes-vous A, B, O ou AB ? De qui pouvez-vous recevoir du sang, et pourquoi les différents groupes ne sont pas compatibles entre eux ? Voici de quoi y voir plus clair.



Le sang sert à transporter l'oxygène dans tous les organes du corps humain. Il est constituté de plasma (55%) et de cellules sanguines (45%). Ces cellules sanguines sont elles-mêmes divisées en trois catégories : les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes sanguines.
Notre appartenance à un groupe dépend des antigènes (des protéines et de sucres) présents à la surface des cellules rouges. Il existe trois types d'antigènes : A, B et AB. Le groupe O est lui caractérisé par l'absence d'antigènes à la surface des cellules.

Types de récepteurs sur les cellules rouges selon le groupe sanguin            

A (AA ou AO)
B (BB ou BO)
AB (AB)
O (OO)








De plus, il existe naturellement dans le sérum des anticorps (agglutinines) dirigés contre les antigènes qu'il ne possède pas. Ainsi, quelqu'un appartenant au groupe A, a dans son sérum des anticorps contre l'antigène B.
A ces catégories, il faut ajouter le système Rhésus. Il n'en existe que deux types, déterminés par l'absence ou la présence d'un antigène "D". On est positif (Rh+) si on possède cet antigène, et négatif (Rh-) si on n'en possède pas.




Les individus Rh- ne possèdent pas spontanément d'anticorps anti-Rh+, mais ils en fabriquent lorsqu'ils sont mis en contact avec du sang portant des cellules à Rhésus positif. Du coup, lors d'une deuxième transfusion de sang à Rh+, ils feront un accident transfusionnel en détruisant les cellules sanguines du receveur. C'est un problème chez les femmes enceintes de type Rh- qui portent un fœtus de type Rh+. Heureusement, il existe des médicaments limitant les risques d'exposition au Rh-.

 

Des groupes incompatibles

On l'a vu, mélanger des types de sang différents peut provoquer une destruction des globules rouges (hémolyse) et un choc transfusionnel. C'est pourquoi il est absolument indispensable de procéder à des transfusions entre groupes sanguins compatibles.
 

Tableau de compatibilité entre les différents groupes sanguins 
 
Les sujets du groupe O Rh- sont dits "donneurs universels", car ils peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. En effet, ils ne possèdent aucun antigène (ni A, ni B, ni D), ni aucun anticorps susceptible de détruire d'autres antigènes. Par contre, il ne peut recevoir que du sang de son propre groupe (O-). A l'inverse, les personnes de type AB+ peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe, vu qu'ils possèdent tous les récepteurs possibles.
Même après de multiples transfusions d'autres groupes, on conserve toute sa vie le même groupe sanguin, à part quelques cas particuliers (greffe de moelle osseuse par exemple).
Les autres cellules du corps humain (autres que les globules rouges), portent des récepteurs HLA, qui jouent aussi un rôle important dans les transfusions et les transplantations d'organes ou de moelle osseuse. On connaît plus de trente gènes impliqués dans ce système.

Hérédité

Nous avons chacun deux gènes, hérités de nos parents, qui codent le groupe sanguin. Le gène O est récessif, alors que les gènes A et B sont dominants. Autrement dit, si vous héritez d'un gène A et d'un gène O, votre groupe sanguin sera de type A. En revanche, si vous héritez de deux gènes O, vous serez aussi de type O.



Article tiré de http://www.linternaute.com/sante/magazine/biologie/groupes-sanguins/groupes-sanguins.shtml

No comments:

Post a Comment