Friday, January 27, 2012

L'orchestre du célébre Lac des Cygnes

Instrumentation du Lac des cygnes



Cordes


-premiers violons (Groupe de violons jouant la mélodie)

-seconds violons (Groupe de violons en appui aux premiers violons)

-altos (Instruments à quatre cordes semblables au violon, mais joués une quinte plus grave que ce dernier)

-violoncelles (Instruments à quatre cordes que l’on pose entre les jambes pour en jouer, environ deux fois plus gros que le violon et d’une octave plus grave que l’alto)

-contrebasses (Instruments à quatre ou cinq cordes, les plus volumineux et les plus graves de la famille du violon, tenus à la verticale)

-1 harpe (Instruments à cordes pincées, d’inégale longueur, fixées à un cadre triangulaire)





Bois

-1 piccolo (Petite flûte traversière sonnant une octave plus haut que la flûte traversière ordinaire)

-2 flûtes (Instruments à embouchure latérale dont le tuyau est percé de trous, certains fermés par des clés)
 
-2 hautbois (Instruments à anche double dont le tuyau conique percé de trous ou fermé par des clés se termine par un pavillon légèrement évasé.

-2 clarinettes (Instruments à anche simple dont le tuyau cylindrique percé de trous ou fermé par des clés se termine par un pavillon évasé.

-2 bassons (Instruments formés d’un tuyau de bois conique replié sur lui-même et dont l’anche double est insérée dans une embouchure recourbée)

Cuivres

-4 cors (Instruments formés d’un tuyau conique enroulé sur lui-même, muni de pistons et terminé par un pavillon évasé)

-2 cornets (Instrument muni de pistons, formé d’un tuyau conique court replié sur lui-même et terminé par un pavillon évasé)

-2 trompettes (Instruments formés d’un tuyau cylindrique replié sur lui-même et terminé par un pavillon évasé, muni de pistons)

-3 trombones (Instruments formés d’un tuyau recourbé muni d’une coulisse permettant d’allonger le tuyau pour produire des sons dont la hauteur varie par demi-tons.)

-1 tuba (Instrument muni de pistons, le plus grave de la famille des cuivres, formé d’un tuyau conique replié sur lui-même et terminé par un pavillon tourné vers le haut)

Percussions





-timbales (Instruments formés d’un bassin en cuivre de forme hémisphérique ou parabolique recouvert d’une membrane tendue sur laquelle on frappe à l’aide de mailloches)


-cymbales (Instrument formé de deux disques de métal que l’on frappe l’un contre l’autre)

-grosse caisse (Tambour de grande dimension que l’on dresse sur un support à la verticale et que l’on frappe à l’aide d’une mailloche actionnée par une pédale)


-tambourin

-triangle

-tambour militaire

-tam-tam

-castagnettes (Instrument composé de deux pièces de bois en forme de coquille que l’on frappe l’une contre l’autre avec les doigts d’une main.)

-glockenspiel (Instrument de musique à percussion, composé de lames de métal mises en vibration à l'aide d'un maillet ou d'un clavier.

Théâtre Bolchoï - Lac des cygnes

Le théâtre Bolchoï (en russe « Grand Théâtre ») , rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles, soit 700 millions de dollars, le Bolchoï rouvre ses portes.




Nous y allons voir le célèbre ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Ça va être juste incroyable!! Le Lac des cygnes est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique. Ce ballet a comporté le célèbre leitmotiv connu en tant que Le thème du cygne (ou Chanson des cygnes ). Le terme leitmotiv est aussi utilisé pour désigner la pièce musicale principale d'un film, qui est entendue périodiquement au cours de la représentation de l'œuvre.

L'histoire
Au premier acte, le prince Siegfried fête son anniversaire avec quelques amis ; sa mère lui offre une arbalète avec laquelle il part à la chasse, à la poursuite d'un vol de cygnes.

Au second acte, le prince découvre les cygnes au bord d'un lac et s'apprête à tirer quand, soudain, l'un d'entre eux se transforme en jeune fille : ce jeune cygne blanc a pour prénom Odette ; elle explique à Siegfried qu'elle et ses compagnes ne sont pas des oiseaux mais des jeunes filles victimes de l'ensorcellement du magicien Rothbart et que seul le serment d'amour éternel que lui jurerait un homme fidèle pourrait lever le maléfice qui les retient captives. Quatre petits cygnes interprètent alors leur fameux pas de quatre, qui figure au firmament des morceaux de bravoure de l'histoire de la danse.

Au troisième acte, le château festoie à nouveau et, en vue de son mariage, on présente à Siegfried des princesses. Arrive un invité imprévu, accompagné de sa fille Odile qui est le « sosie noir » d'Odette (une même interprète tenant les rôles d'Odette, le cygne blanc, et d'Odile, le cygne noir). Abusé, le prince danse avec Odile alors que, pendant ce temps, Odette la princesse-cygne tente sans succès d'attirer son attention. Rothbart le sorcier savoure son triomphe et sa fille exulte, enchaînant les fameux trente-deux fouettés (la variation dite « du cygne noir »).

Le quatrième et dernier acte montre Odette et les cygnes en proie au désespoir, et, lorsque le prince arrive, il réaffirme avec ferveur son amour au cygne blanc. Mais Rothbart survient à son tour : la version heureuse (Ukraine) du ballet, que d'aucuns considèrent en contradiction avec le sens de la partition de Tchaïkovski, voit le prince triompher du magicien ; dans l'autre version (Russe), le tumulte des flots emporte Siegfried, et la princesse-cygne meurt de chagrin. 

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

Tout récemment j'ai peint la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Je m'intéresse sur son achitecture. Pis là on s'en va en Russie. Quel voyage incroyable que ça va être!!

Monument incontournable, la cathédrale Basile-le-Bienheureux resplendit sur la place Rouge. Foisonnement audacieux de styles architecturaux et festival de bulbes multicolores, elle fut construite par Ivan IV le Terrible en 1552 pour célébrer sa victoire sur les Tatars à Kazan (1552). Le tsar désirait honorer chaque saint dont le jour correspondait à une victoire ou à un moment important de sa campagne, ce qui explique l’important nombre de chapelles et de clochers que compte Basile-le-Bienheureux. La construction débuta en 1554 pour s'achever en 1563.

La cathédrale est ornée de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme et des couleurs propres. Le bâtiment lui-même est essentiellement construit en brique rouge, souvent apparente. À l’origine l’église était entièrement blanche et ses coupoles dorées, mais les travaux de reconstruction aux XVIe et XVIIe siècles ont modifié son apparence.

La cathédrale est orientée à angle droit par rapport à l'axe de la Place rouge, ce qui lui donne une apparence asymétrique, voire chaotique sur les photos. Vue depuis l'ouest, on remarque toutefois la symétrie de la construction, qui se retrouve aussi à l'intérieur. L'église principale de forme carrée est surmontée par un octogone se rétrécissant vers le haut et couronné par une coupole dorée. Quatre tours moyennes de forme octogonale entourent l'église principale dans la direction des quatre points cardinaux. Les quatre petites tours sont carrées et intercalées entre les tours moyennes, donnant au bâtiment une forme d'étoile à huit branches.