Monument incontournable, la cathédrale Basile-le-Bienheureux resplendit sur la place Rouge. Foisonnement audacieux de styles architecturaux et festival de bulbes multicolores, elle fut construite par Ivan IV le Terrible en 1552 pour célébrer sa victoire sur les Tatars à Kazan (1552). Le tsar désirait honorer chaque saint dont le jour correspondait à une victoire ou à un moment important de sa campagne, ce qui explique l’important nombre de chapelles et de clochers que compte Basile-le-Bienheureux. La construction débuta en 1554 pour s'achever en 1563.
La cathédrale est ornée de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme et des couleurs propres. Le bâtiment lui-même est essentiellement construit en brique rouge, souvent apparente. À l’origine l’église était entièrement blanche et ses coupoles dorées, mais les travaux de reconstruction aux XVIe et XVIIe siècles ont modifié son apparence.
La cathédrale est orientée à angle droit par rapport à l'axe de la Place rouge, ce qui lui donne une apparence asymétrique, voire chaotique sur les photos. Vue depuis l'ouest, on remarque toutefois la symétrie de la construction, qui se retrouve aussi à l'intérieur. L'église principale de forme carrée est surmontée par un octogone se rétrécissant vers le haut et couronné par une coupole dorée. Quatre tours moyennes de forme octogonale entourent l'église principale dans la direction des quatre points cardinaux. Les quatre petites tours sont carrées et intercalées entre les tours moyennes, donnant au bâtiment une forme d'étoile à huit branches.
No comments:
Post a Comment